مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Pour Pascal Léglise, la passion des pigeons, c'est une histoire de famille Empty Pour Pascal Léglise, la passion des pigeons, c'est une histoire de famille

Ven 16 Mar - 11:57
Pour Pascal Léglise, la passion des pigeons, c'est une histoire de famille

mardi 13.03.2012, 05:21 - La Voix du Nord

Pascal Léglise a repris le flambeau familial au côté de sa mère et est devenu un compétiteur réputé. Pascal Léglise a repris le flambeau familial au côté de sa mère et est devenu un compétiteur réputé.
| MAZINGARBE |

Colombophile à la société des Défenseurs du poilu, Pascal Léglise est un vrai champion. C'est aussi ce que pense l'actuel président de la société mazingarboise Anthony Drabent : « Pascal fait partie des meilleurs colombophiles de la région de par sa régularité et son sérieux ». Rencontre avec un acharné.

Au départ, tout jeune qu'il était, Pascal Léglise était un apprenti colombophile, peut-on dire. En effet, c'est en regardant et écoutant son père Charles qu'il a acquis cette passion. « C'est lui qui m'a appris les bases du sport colombophile : l'accouplement, l'alimentation, les soins, etc. », dit-il, la gorge un peu nouée, en pensant au champion que son père était aussi avant de disparaître en 2000.

D'ailleurs, c'est à la société grenaysienne la Résistance colombophile qu'il a longtemps été affilié avant de rejoindre les Défenseurs du poilu. « A son décès, comme le colombier est chez mes parents, j'ai pris la succession et commencé les concours de façon autonome avec bien des hauts et des bas. Ce qui fait plaisir, c'est de continuer en présence de ma mère qui m'encourage et qui connaît bien, elle aussi, les pigeons. » Sans se décourager pour autant, Pascal Léglise a été président de la société de 2001 à 2003 mais a dû céder ce poste à cause de son travail. Il est en effet professeur au collège de Bourbourg. « Je passe du temps sur la route et ce n'est pas toujours facile de concilier travail et loisirs.

» Il n'empêche que c'est un acharné car, en jonglant avec son emploi du temps, tous les matins, il se lève tôt, passe trois heures aux soins de ses pigeons qu'il fait ensuite voler une fois par jour. Féru à l'extrême, Pascal est actuellement vice-président de l'Entente de l'avenir qui compte quatorze sociétés dans le secteur.
Brillant compétiteur

Sa colonie, qui se compose de quelque cent trente sujets en pleine saison, compte vingt veufs et cinquante jeunes. « Chez moi,poursuit-il, les femelles participent aux concours comme leurs mâles malgré quelques problèmes lors des rentrées quand les mâles arrivent en même temps. » Il n'empêche que c'est un sacré compétiteur. Avec Mazingarbe, il a été super-champion au prix toutes catégories et champion aux prix du plus vieux, un an, jeunes, aux 5/1 et aux 2/1 inscrits.

Avec l'Entente de l'avenir, il termine deuxième au championnat des 5/1 inscrits toutes catégories, juste derrière un certain Didier Leplus, également sociétaire de Mazingarbe. Avec le CALC de Liévin, il a fini deuxième aussi au championnat des 3/1 inscrits derrière le fameux Didier Hernu. Avec le sous-groupement de Béthune, il a été classé en catégorie vitesse, une de ses spécialités. Il a aussi participé à des concours internationaux.

Il en a des souvenirs à raconter Pascal. En 1998, trois de ses pigeons sur six engagés sur Dax (806 km) sont rentrés en vingt minutes d'intervalle de 20 h 50 à 21 h 10, le concours se terminant le lendemain matin. « Un jour, mon champion Blanco, lui, est rentré de Perpignan à 22 h 15. Cette année, un de mes deux ans a gagné seize prix sur dix-sept engagements se classant dans les As pigeons Francolomb ; un autre a réalisé treize prix dans la catégorie un an et une de mes femelles d'origine Natural est parue dans la revue belge de colombophilie Pigeon rit. Il me faut aussi préciser et remercier certains colombophiles car dans mon pigeonnier j'ai des sujets venant de M. Casaert, A. Deguillage, F. Dambrine, H.

Joriatti, F. Minche, M. Ghomari et de la station d'élevage Natural. » Si, comme tous les colombophiles au moment de constater, Pascal connaît le stress, à l'arrivée de ses pigeons, c'est un petit pincement au coeur et surtout une joie de les revoir, allant même jusqu'à les embrasser pour leurs superbes performances réalisées !

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Lievin_et_Alentours/2012/03/13/article_pour-pascal-leglise-la-passion-des-pigeo.shtml
avatar
Invité
Invité

Pour Pascal Léglise, la passion des pigeons, c'est une histoire de famille Empty Re: Pour Pascal Léglise, la passion des pigeons, c'est une histoire de famille

Dim 24 Juin - 0:41
marcii khay jamal 3la les information li kat9addamha lina
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum