مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Espagne : le pouvoir torpille le Code du travail  Empty Espagne : le pouvoir torpille le Code du travail

Jeu 16 Fév - 16:45
Espagne : le pouvoir torpille le Code du travail

Le gouvernement de droite impose une réforme ultralibérale qui met en pièces les droits individuels et collectifs du salarié en consacrant la liberté de licenciement. Les syndicats se mobilisent le 19 février.

«Injuste pour les travailleurs, inefficace pour l’économie, inutile pour l’emploi. » Les Commissions ouvrières (CCOO) et l’Union générale des travailleurs (UGT) se mobilisent, le 19 février, contre la réforme du marché du travail. Lundi, les deux principales confédérations espagnoles ont réitéré leur position face à Fatima Banez, la ministre du Travail du gouvernement conservateur de Mariano 
Rajoy. Les syndicats, qui n’ont jamais été consultés, fustigent une réforme qui ne s’attaquera pas au problème structurel du chômage, alors que Madrid en détient le record absolu des pays industrialisés, avec 5,3 millions de chômeurs. Au contraire, font-ils valoir, elle aggravera cette tendance pourtant déjà lourde.

Épousant les thèses « austéritaires » du FMI et de Bruxelles, ce décret-loi garantit la liberté de licenciement à moindre coût. Ainsi, l’indemnisation d’un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) sera désormais de 33 jours, contre 45 actuellement, par année travaillée dans l’entreprise, avec une limite de deux ans, contre trois ans et demi. Les entreprises pourront également faire valoir le licenciement économique au motif d’une baisse de leurs revenus « durant trois trimestres consécutifs » — ce qui est plutôt courant en période de récession. Le salarié licencié n’aura plus droit alors qu’à 20 jours d’indemnisation par année travaillée et plafonnée à un an, indépendamment de son ancienneté. Fait nouveau également, ces motifs pourront s’appliquer aux entités et organismes publics. Au nom de la « flexibilité », la réforme institutionnalise aussi « la mobilité » du salarié, qui pourra voir changer ses horaires, sa fonction mais également son salaire.

Autre cadeau octroyé au patronat : les entreprises en perte de vitesse économique durant six mois pourront ne plus appliquer les conventions collectives. De fait, ces dernières se retrouvent mises à l’index au profit de conventions prévalant dans l’entreprise. Au prétexte de résorber le chômage des jeunes (48 %), le gouvernement prévoit toute une batterie d’incitations financières et de déductions fiscales pour les entreprises de moins de 50 salariés afin qu’elles embauchent des jeunes de moins de 30 ans et des chômeurs de longue durée avec un CDI différencié. Des « minijobs » qui ne disent pas leur nom. Enfin, en lieu et place de créations d’emplois, le gouvernement souhaite contraindre les chômeurs à effectuer un travail d’intérêt général.

Autant dire que jamais un gouvernement n’avait osé ­aller aussi loin dans le torpillage des droits du salarié. Madrid entend ainsi donner des gages à la Commission européenne. Le ministre de l’Économie et ancien responsable de la banque Lehman Brothers pour la péninsule Ibérique, Luis de Guindos, avait assuré récemment au commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, que le gouvernement adopterait une réforme « très agressive ». Elle l’est à ce point que l’idée d’une grève générale n’est pas à écarter pour dire no à ce que les Espagnols appellent déjà le « decretazo » (décret pourri).

http://www.humanite.fr/monde/espagne%E2%80%89-le-pouvoir-torpille-le-code-du-travail-490119
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum