Facebook, roi de la pub sur le Web
Mer 24 Aoû - 14:42
Facebook, roi de la pub sur le Web
Mark Zuckerberg peut se frotter les mains. En l’espace d’une douzaine d’années, son réseau social est devenu une véritable machine à cash, surpassant de très loin tous ses rivaux. Pour la seule année 2015, Facebook affichait ainsi 17,08 milliards de dollars de revenus publicitaires (environ 15,4 milliards d’euros). Soit presque dix fois plus qu’il y a cinq ans. Et la firme de Menlo Park ne compte pas s’arrêter là, multipliant sans cesse les produits et services pour doper ses recettes. Mercredi 27 juillet, le géant californien a annoncé des résultats record pour le deuxième trimestre : 6,24 milliards de dollars de revenus publicitaires, une hausse de 63 % sur un an.
Face à la popularité grandissante de leurs plates-formes et au nombre toujours plus important d’utilisateurs, les réseaux sociaux ont rapidement été confrontés à une nécessité : comment gagner de l’argent ? La réponse n’a pas tardé à émerger chez les pionniers du secteur, Facebook et YouTube, qui ont misé sur la publicité, à l’instar de nombreux sites Web, pour s’assurer des revenus confortables. Une pratique qui a fait boule de neige :
« Le modèle économique pour la quasi-totalité des réseaux sociaux, des plus anciens tels que Facebook aux plus récents comme Snapchat, est aujourd’hui fondé sur la publicité », explique Jérôme Colin, analyste chez Roland Berger.
Les réseaux sociaux ont flairé le bon filon : la publicité en ligne ne cesse de croître ces dernières années. En France, elle a notamment enregistré au premier semestre une progression de 6 % sur un an de son chiffre d’affaires, à 1,65 milliard d’euros selon l’Observatoire de l’e-pub. Un essor en partie dû à l’usage, de plus en plus répandu, des téléphones mobiles : plus d’une connexion à Internet sur deux se fait désormais sur un smartphone dans l’Hexagone.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum