مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

حمامة تقطع 5000 كيلومتر Empty حمامة تقطع 5000 كيلومتر

Mar 2 Aoû - 18:00
C'est une histoire digne d'un scénario de dessin animé. Celle d'un pigeon voyageur qui, pour une raison inconnue, ...a quitté son éleveur saillysien le 25 mai avant d'être retrouvé par un colombophile qatari le 29 juin sur un marché de Doha, à l'est de l'Arabie saoudite ! Michel Toulotte, son propriétaire, président de l'Amicale des longs cours de la Vallée de la Lys, se pose encore pas mal de questions sur l'épopée de son pigeon.
« J'ai été très surpris ! »
Le 26 juin, le téléphone sonne chez Michel Toulotte. Son épouse décroche, ne comprend pas grand-chose, raccroche. Quelques minutes plus tard, la sonnerie retentit de nouveau. Cette fois, Michel Toulotte prend les choses en main. Au bout du fil, un homme qui s'exprime en anglais : c'est Mohamed Essa Al Khaldi. « Il m'a expliqué qu'il avait acheté mon pigeon sur un marché de Doha, m'a donné son numéro d'immatriculation et m'a dit qu'il m'appelait du Qatar, se souvient le sexagénaire. J'ai été très surpris ! » Ce pigeon, une femelle née en 2010 portant la bague 332967 et le numéro de téléphone de son propriétaire, Michel Toulotte ne l'avait pas revu depuis le 25 mai. Après une volée matinale tout à fait habituelle, il ne l'avait pas retrouvé : « Des voisins avaient signalé la présence dans les parages de rapaces. Je me suis dit qu'il avait sans doute été affolé et qu'il s'était égaré. C'est un animal qui peut parcourir de longues distances, jusqu'à mille trois cents kilomètres. Mais Paris - Doha, c'est quand même cinq mille kilomètres ! C'est un voyage qui restera pour moi mystérieux.
» Et le colombophile de poursuivre : « Peut-être le pigeon a-t-il suivi un bateau ? »
Titre de propriété cédé
Désormais, le pigeon vit donc au Qatar, avec les autres volatiles de Mohamed Essa Al Khaldi, l'un des meilleurs colombophiles du golfe Persique. Et il ne reviendra pas dans son Pas-de-Calais natal : Michel Toulotte vient d'envoyer au Qatari un colis comprenant le titre de propriété du pigeon. Mais aussi une photo de lui et de son épouse, devant le pigeonnier. « Elle avait été prise lorsque j'ai fait un premier prix national sur Dax », précise le retraité. « Je vais maintenir le contact, ne serait-ce que pour savoir ce que devient le pigeon...

http://www.atout-pigeon.com/Apres-avoir-parcouru-pres-de-cinq-mille-kilometres-le-pigeon-de-Sailly-sur-la-Lys-volera-au-Qatar-_a3807.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum