مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020  Empty Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020

Jeu 17 Mai - 12:36
Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020

Le développement des énergies renouvelables au Maroc devrait fortement réduire dans les années à venir et à l'horizon 2020 sa dépendance vis-à-vis du pétrole, a indiqué mardi à l'AFP le ministre de l'Energie et de l'Environnement Fouad Douiri.

"80% de nos besoins en énergie sont importés et il est crucial de diminuer cette dépendance", a-t-il dit en marge de la conférence sur les énergies renouvelables au Moyen Orient et en Afrique du nord (MENAREC 5) qui se tient mardi et mercredi à Marrakech.

Le Maroc s'est lancé il y a une dizaine d'années dans un ambitieux programme de promotion des énergies renouvelables visant à porter à horizon 2020 la puissance installée à 4.000 MW, à parts égales entre éolien et solaire.

De ce fait, la contribution des énergies renouvelables dans la production d'électricité sera portée à 42% contre environ 25% actuellement.

D'ores et déjà des projets dans les domaines de l'éolien et du solaire ont vu le jour. Dans le seul éolien cinq projets de 720 MW sont en chantier pour une mise en service en 2012 et pour un coût de 12 milliards de dirhams (1,09 md d'euros).

Avec 3.500 km de côtes, le Maroc possède un important gisement d'énergie éolienne avec un potentiel de 6.000 MW environ.

Le ministre a également insisté sur "l'importance de l'intégration des marchés et des réseaux électriques" au niveau des pays du Maghreb et avec les pays européens. "Il existe déjà des interconnexions avec des pays comme l'Algérie et l'Espagne (...) mais il nous faut aller plus loin".

"Les marchés locaux sont des petits marchés, et les investissements sont très coûteux. Il faut agir dans une optique régionale" a-t-il ajouté.

"Le recours aux énergies renouvelables, propres et inépuisables, et à l'efficacité énergétique devient une nécessité et non plus un choix", a par ailleurs lancé le ministre dans son discours d'ouverture.

Selon lui, les pays de la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord) font face à de multiples contraintes et incertitudes tant climatiques qu'énergétiques, avec une forte croissance de la demande d'énergie et des prix des énergies fossiles volatils et durablement élevés.

"La réussite de la transition énergétique vers les énergies renouvelables pour nos pays", a-t-il poursuivi, "requiert la mise en oeuvre de véritables partenariats, impliquant un engagement encore plus fort du secteur privé et de l'ensemble des acteurs concernés".

De hauts responsables de pays comme l'Algérie, la Tunisie et la Libye, présents à cette conférence, se sont montrés favorables à une telle intégration et à la coopération en matière d'énergie renouvelable.

Cette conférence a été initiée en partenariat avec le ministère fédéral allemand de l'environnement et de la sûreté nucléaire (BMU) et l'agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Y participent également des banques et organisations régionales et euro-méditerranéennes.

Cette conférence se tient à un mois de la conférence Rio+20 devant permettre à la communauté internationale de réaffirmer son attachement à la fourniture d'énergies modernes, plus propres et plus efficaces.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/5/15/le-maroc-compte-reduire-sa-dependance-au-petrole-a-horizon-2020_173935.html

Mots clés: maroc, petrole
avatar
Invité
Invité

Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020  Empty Re: Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020

Jeu 5 Juil - 11:32
Le Maroc compte réduire sa dépendance au pétrole à horizon 2020  3lfm62nv
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum