مرحبا بكم في المنتدى المغربي لحمام السباق

موقع حمام المغرب

www.pigeonsdumaroc.com

تابعونا على قناة حمام المغرب
Derniers sujets
LGSC Maroc 2018 40262Mar 19 Mar - 5:32Invité
Pigeons égarés Dim 3 Mar - 20:55Invité
Pigeon perduDim 25 Fév - 11:04Invité
اعلان
Résultat Bac Maroc 2023
Resultat bac maroc 2023 , resultat, bac, maroc, 2021, Baccalaureat, Resultat bac, Resultat bac Maroc, Resultat bac Maroc 2021, Resultat bac maroc 2023 academie casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, نتائج، الباكالوريا، المغرب، 2021, bac, maroc, algerie,tunisie, mauritanie,4BAC Amortissements BAC.inwi.ma BAC Libre Bac Maths Bac physique BAC TV Examen BAC 2021 Examen Math BAC 2020 Examens BAC Maths Sc.Eco Examens BAC sciences expérimentales et sciences techniques Examens des concours de BAC Examens Nationaux Lettres modernes et Sciences Humaines Examens Nationaux Science Economique et Gestion Examens Nationaux Science Maths Examens Nationaux Science Physique Examens Nationaux Sciences de la vie et de la Terre La Comptabilité Massar moutamadris.men.gov.ma orientation lycée Orientation scolaire après le Bac Préparation à l'examen régional du bac Sciences de l'ingénieur Taalim.ma Taalim Press tawjihnet universite waliye.men.gov.ma, نتائج الباكالوريا 2023 , أسرار المتفوقين إمتحانات وفروض المستوى الاولى بكالوريا علوم تجريبية إمتحانات وفروض المستوى جذع مشترك علمي الاجتماعيات " التاريخ " الاجتماعيات " الجغرافيا " التربية الإسلامية الرياضيات الفلسفة الفيزياء و الكيمياء اللغة الإنجليزية اللغة العربية اللغة الفرنسية علوم الحياة والارض علوم المهندس مسار مسلك العلوم الشرعية
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
admin
admin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Facebookjamal.loft99
Nombre de messages : 2377
Ville : Tanger
Téléphone : 0620 56 15 08
Nom : Jamal
Prénom : Eddine
Association : AAPC
Points : 3973
Date d'inscription : 15/09/2007
http://jamal-loft.skyrock.com

Abdelaati Iguider: «J’aurais voulu offrir au Maroc la médaille d’or» Empty Abdelaati Iguider: «J’aurais voulu offrir au Maroc la médaille d’or»

Jeu 9 Aoû - 11:44
Abdelaati Iguider: «J’aurais voulu offrir au Maroc la médaille d’or»

Après sa médaille d’or au Championnat du monde en salle le printemps dernier en Turquie, Abdelaati Iguider a décroché, mardi, la médaille de bronze sur l’épreuve du 1 500 mètres. Il permet ainsi au Maroc de faire son entrée au tableau des médailles. Dans cet entretien accordé au «Matin», Iguider revient sur sa course et surtout sur l’atmosphère qui entoure l’équipe nationale d’athlétisme après les révélations de dopage qui ont terni l’image de cette discipline reine au Maroc.

Le Matin : Quel est votre sentiment en remportant cette médaille de bronze ?
Abdelaati Iguider : Je suis fier d’avoir gagné cette médaille de bronze. J’aurais aimé offrir au Maroc une médaille d’or, mais la malchance et les bousculades en cours de course m’ont un peu gêné. Mais grâce à Dieu, j’ai réussi lors des 100 derniers mètres à décrocher la médaille de bronze. J’avais l’ambition de faire une performance meilleure que celle-ci, mais «hamddoulillah», il vaut mieux cette médaille que rien.

La suspicion qui entoure certains athlètes marocains après les révélations de dopage n’a-t-elle pas affecté votre rendement lors de cette finale ?
Je m’attendais à cette question. Pour ne rien vous cacher, on a été très affectés par ce qui s’est passé. Tout le monde a été touché. Il y avait même certains athlètes qui ne se sont pas entraînés, tellement ils ont été anéantis par ce qui s’est passé. Et malgré toute cette atmosphère délétère qui a pesé lourd sur le moral, j’ai pu remporter une médaille. Ce n’était pas chose facile. Peut-être que sans ces problèmes, j’aurais pu avoir une médaille d’un autre métal.

Après l’éloignement d’Amine Laâlou et de Meriem Alaoui Selsouli, la responsabilité d’offrir au Maroc une médaille en athlétisme reposait désormais sur vos épaules. Cette pression et l’obligation de résultat ne vous ont-elles pas perturbé pendant la course ?
La pression était immense. Lors des 600 premiers mètres de la course, je ne pensais qu’au Maroc et au public marocain qui attendait une médaille. C’était une grosse pression. Mais, grâce à Dieu, mes efforts ont été récompensés, même si j’ai été bloqué par un athlète éthiopien, puisque j’ai pu offrir au Maroc sa première médaille. Je remercie énormément le public qui m’a soutenu.

En demi-finale, vous avez montré une aisance au finish. Est-ce que vous n’avez pas dévoilé toutes vos cartes à vos adversaires lors de cette course ?

Tout à fait. Et c’est probablement ce qui a incité les athlètes kenyans à mettre en place une stratégie pour me contrer. En demi-finale, j’ai réalisé ma meilleure course cette année sur le 1 500 mètres avec un chrono de 3.33:99. Sans la stratégie kenyane et l’athlète éthiopien qui m’a trop gêné, j’aurais pu réaliser un immense exploit, comme lors de la demi-finale. J’avais envisagé de prendre l’initiative lors des 500 derniers mètres, mais tout ne s’est pas déroulé comme je le voulais.

Est-ce que vous n’avez pas été trahi par votre finish ?
Non. C’est difficile d’avoir un finish époustouflant quand on doit changer à chaque fois de rythme au cours d’une course. J’ai changé de rythme à plusieurs reprises pour essayer de m’extirper du milieu des autres athlètes qui m’enfermaient et c’est là où j’ai laissé des forces. Heureusement que le peu de forces qu’il me restait, je les ai déployées pour décrocher la médaille de bronze.

L’année 2012 est votre meilleure saison depuis que vous pratiquez l’athlétisme (médaille d’or en Championnat du monde en salle et médaille de bronze aux JO), comment expliquez-vous cette réussite ?
Cette année est une année olympique, chose qui n’arrive que tous les quatre ans. J’ai travaillé durement pour être là. Mon travail a donné ses fruits lors du Championnat du monde en salle au printemps dernier en Turquie où j’ai décroché la médaille d’or. Ensuite, toute mon intention s’est portée sur les Jeux olympiques. Je voulais offrir au Maroc une médaille d’or parce que je me sentais bien physiquement, mais la malchance et les bousculades ne m’ont pas permis de prendre l’initiative suffisamment tôt. L’athlète éthiopien Gebremedhin Mekonnen m’a barré la route et m’a empêché de sortir à temps. Mais j’ai pu en fin de course décrocher la médaille de bronze.
Iguider qualifié dans l’épreuve du 5 000 mètres

Après sa médaille de bronze, mardi, sur le 1 500 m, Abdelaati Iguider s’est qualifié mercredi en finale du 5 000 mètres en se classant cinquième de sa série. Pari donc réussi pour Iguider qui a pu se qualifier, hier, en finale du 5 000 mètres, quelques heures seulement après avoir décroché la médaille de bronze sur le 1 500 mètres. Le Marocain a terminé cinquième de la série n°2 en réalisant un chrono de 13.15:49.
Publié le : 8 Août 2012 - Propos recueillis à Londres par Abderrahman Ichi, LE MATIN

http://www.lematin.ma/journal/Entretien-avec-Abdelaati-Iguider-medaille-de-bronze-aux-JO_J-aurais-voulu-offrir-au-Maroc--la-medaille-d-or/170081.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum