- InvitéInvité
la respiration
Ven 5 Déc - 20:08
afin une fois de plus d'éviter les comparaisons entre nous et nos oiseaux et ainsi éviter les grandes théories hasardeuse.
http://pigeons-voyageurduneb.oldiblog.com/?page=articles&rub=367434
RESPIRATION (La) par le doct Guy Brasseur
Chez Ie pigeon, il y a une synchronisation parfaite entre Ie battement des ailes et Ie cycle respiratoire pendant Ie vol.
A) un battement d'aile complet (un lever+ un abaisser) correspond une inspiration plus une expiration.
Lorsqu'un pigeon respire calmement dans son casier, il emmagasine :I:: 5 ml d'air a chaque respiration.
En vol, sa frequence respiratoire va augmenter. II respirera plus vite donc plus souvent (20 at X plus) ces 5 ml d'air. Ce n'est donc pas Ie volume d'air inspire qui se modifie mais bien Ie nombre d'inspirations et d'expirations qui augmente.
La respiration est d'ailleurs tres rapide et tres superficielle au moment ou Ie pigeon tombe sur sa planche. Elle se calmera rapidement pour redevenir lente et profonde quelques minutes apres Ie retour.
II peut evidemment y avoir une desynchronisation entre les battements des ailes et Ie cycle respiratoire, par exemple au moment de I'envol ou lorsque Ie pigeon plonge comme une fusee vers son colombier. .
Cette desynchronisation resulte du fait que Ie systeme nerveux central dirige de façon tout a fait independante Ie mecanisme de la respiration et Ie mecanisme des battements d'aile.
Chez I'homme, les poumons sont tres souples et se contractent periodiquement grace notamment au diaphragme. Chez Ie pigeon, les poumons restent figes; ils ne bougent pratiquement pas pendant Ie cycle respiratoire. De plus, notre voilier ne possedant pas de diaphragme, les muscles respiratoires qui activent les sacs aeriens propulsent l'air dans les poumons.
A I'inspiration, l'air traverse les poumons pour remplir les sacs aeriens. II y a done echange d'oxygene et de gaz carbonique pendant cette premiere phase, au moment ou I'air passe du nez via les poumons dans les sacs aeriens.
A l'expiration, l'air est chasse des sacs aeriens et repasse par les poumons pour etre expulse a l'exterieur. A ce moment encore, il y a echange de C02 et d'02 avec eux.
II y a donc chez Ie pigeon des echanges de gaz a l'inspiration et a l'expiration ce qui signifie qu'il est capable de soutirer d'un meme volume d'air beaucoup plus d'oxygene que I'homme.
C'est là une merveilleuse adaptation pour Ie vol.
SACS AERIENS (Les)
Ce sont des prolongements des bronches primaires, secondaires ou tertiaires. lIs se retrouvent partout aussi bien dans la cavite thoraco-abdominale que dans la majorite des os ou ils envoient des diverticules. lIs sont très developpes et jouent un role important dans Ie mecanisme respiratoire du pigeon. Par contre, ils sont peu vascularises et, a ce titre, ils ne jouent aucun role dans les echanges gazeux directs.
Principaux sacs aeriens
Le sac aerien cervical
Le sac aerien claviculaire'.
Le sac aerien thoracique cranial
Le sac aerien thoracique caudal
Le sac aerien abdominal.
Roles des sacs aeriens
lIs assurent la ventilation des poumons grace aux muscles inspirateurs et expirateurs qui les meuvent.
lIs assurent Ie maintien de la temperature corporelle en compensant ainsi Ie manque de glandes sudoripares cutanees.
lIs constituent une reserve appreciable en oxygene lors du vol.
lIs diminuent la densite du corps, donc ils facilitent Ie vol.
lIs isolent et immobilisent les organes loges dans la cavite thoracique et dans la cavite abdominale pendant Ie vol. Voir RUPTURE D'UN SAC AERIEN.
RUPTURE D'UN SAC AERIEN (La)
Accident relativement frequent mais ne presentant que tres peu de danger pour l'avenir sportif du sujet. Le pigeon ressemble Ii un « petit bonhomme Michelin ». II vous parait enorme comme si quelqu'un l'avait gonfle avec une pompe a air.
Au toucher, vous percevez tres facilement les crepitations d'air sous la peau. Si vous enfoncez une aiguille de seringue sous l'epiderme, votre oiseau se degonflera doucement. Cet hypergonflement provient de la rupture d'un sac aerien suivie du passage de l'air sous les differents plans cutanes. Le danger de cet accident resulte du fait que l'air peut etre contamine par divers microbes qui passeront de la lumiere du sac aerien dans l'organisme avec des risques d'infection.
II faut isoler pareil pigeon et lui administrer des antibiotiques pendant une quinzaine de jours afin d'eviter toute bacteriemie secondaire. Le sujet sera garde au casier jusqu'a ce que tout l'air perçu sous la peau soit resorbe.
Alors seulement, vous pourrez Ie reentrainer normalement. II est difficile de definir les causes responsables de la rupture d'un sac aerien : peut-etre un effort respiratoire important ou une faiblesse de la paroi d'un sac. Quoi qu'i! en soit, cet accident ne doit nullement condamner votre pigeon a la casserole car il n'en gardera aucune sequelle.
http://pigeons-voyageurduneb.oldiblog.com/?page=articles&rub=367434
RESPIRATION (La) par le doct Guy Brasseur
Chez Ie pigeon, il y a une synchronisation parfaite entre Ie battement des ailes et Ie cycle respiratoire pendant Ie vol.
A) un battement d'aile complet (un lever+ un abaisser) correspond une inspiration plus une expiration.
Lorsqu'un pigeon respire calmement dans son casier, il emmagasine :I:: 5 ml d'air a chaque respiration.
En vol, sa frequence respiratoire va augmenter. II respirera plus vite donc plus souvent (20 at X plus) ces 5 ml d'air. Ce n'est donc pas Ie volume d'air inspire qui se modifie mais bien Ie nombre d'inspirations et d'expirations qui augmente.
La respiration est d'ailleurs tres rapide et tres superficielle au moment ou Ie pigeon tombe sur sa planche. Elle se calmera rapidement pour redevenir lente et profonde quelques minutes apres Ie retour.
II peut evidemment y avoir une desynchronisation entre les battements des ailes et Ie cycle respiratoire, par exemple au moment de I'envol ou lorsque Ie pigeon plonge comme une fusee vers son colombier. .
Cette desynchronisation resulte du fait que Ie systeme nerveux central dirige de façon tout a fait independante Ie mecanisme de la respiration et Ie mecanisme des battements d'aile.
Chez I'homme, les poumons sont tres souples et se contractent periodiquement grace notamment au diaphragme. Chez Ie pigeon, les poumons restent figes; ils ne bougent pratiquement pas pendant Ie cycle respiratoire. De plus, notre voilier ne possedant pas de diaphragme, les muscles respiratoires qui activent les sacs aeriens propulsent l'air dans les poumons.
A I'inspiration, l'air traverse les poumons pour remplir les sacs aeriens. II y a done echange d'oxygene et de gaz carbonique pendant cette premiere phase, au moment ou I'air passe du nez via les poumons dans les sacs aeriens.
A l'expiration, l'air est chasse des sacs aeriens et repasse par les poumons pour etre expulse a l'exterieur. A ce moment encore, il y a echange de C02 et d'02 avec eux.
II y a donc chez Ie pigeon des echanges de gaz a l'inspiration et a l'expiration ce qui signifie qu'il est capable de soutirer d'un meme volume d'air beaucoup plus d'oxygene que I'homme.
C'est là une merveilleuse adaptation pour Ie vol.
SACS AERIENS (Les)
Ce sont des prolongements des bronches primaires, secondaires ou tertiaires. lIs se retrouvent partout aussi bien dans la cavite thoraco-abdominale que dans la majorite des os ou ils envoient des diverticules. lIs sont très developpes et jouent un role important dans Ie mecanisme respiratoire du pigeon. Par contre, ils sont peu vascularises et, a ce titre, ils ne jouent aucun role dans les echanges gazeux directs.
Principaux sacs aeriens
Le sac aerien cervical
Le sac aerien claviculaire'.
Le sac aerien thoracique cranial
Le sac aerien thoracique caudal
Le sac aerien abdominal.
Roles des sacs aeriens
lIs assurent la ventilation des poumons grace aux muscles inspirateurs et expirateurs qui les meuvent.
lIs assurent Ie maintien de la temperature corporelle en compensant ainsi Ie manque de glandes sudoripares cutanees.
lIs constituent une reserve appreciable en oxygene lors du vol.
lIs diminuent la densite du corps, donc ils facilitent Ie vol.
lIs isolent et immobilisent les organes loges dans la cavite thoracique et dans la cavite abdominale pendant Ie vol. Voir RUPTURE D'UN SAC AERIEN.
RUPTURE D'UN SAC AERIEN (La)
Accident relativement frequent mais ne presentant que tres peu de danger pour l'avenir sportif du sujet. Le pigeon ressemble Ii un « petit bonhomme Michelin ». II vous parait enorme comme si quelqu'un l'avait gonfle avec une pompe a air.
Au toucher, vous percevez tres facilement les crepitations d'air sous la peau. Si vous enfoncez une aiguille de seringue sous l'epiderme, votre oiseau se degonflera doucement. Cet hypergonflement provient de la rupture d'un sac aerien suivie du passage de l'air sous les differents plans cutanes. Le danger de cet accident resulte du fait que l'air peut etre contamine par divers microbes qui passeront de la lumiere du sac aerien dans l'organisme avec des risques d'infection.
II faut isoler pareil pigeon et lui administrer des antibiotiques pendant une quinzaine de jours afin d'eviter toute bacteriemie secondaire. Le sujet sera garde au casier jusqu'a ce que tout l'air perçu sous la peau soit resorbe.
Alors seulement, vous pourrez Ie reentrainer normalement. II est difficile de definir les causes responsables de la rupture d'un sac aerien : peut-etre un effort respiratoire important ou une faiblesse de la paroi d'un sac. Quoi qu'i! en soit, cet accident ne doit nullement condamner votre pigeon a la casserole car il n'en gardera aucune sequelle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum